Je sais que vous êtes un paquet à vous poser la question (si si, ne faîtes pas genre) et la réponse est : oui, mon bilan du mois arrive bientôt. Je l’ai commencé lentement mais sûrement aujourd’hui, j’ai déjà gueulé comme un putois « Mais putain de bordel de bite à cul, j’ai vraiment lu AUTANT ??!!! Je fais rien d’autre de ma vie ou quoi ? » (le rituel est donc respecté) et maintenant j’ai décidé de faire une pause parce que réfléchir à ce qu’on a pensé d’un livre qu’on a déjà à moitié oublié ça fait réfléchir et trop réfléchir ça donne des rides et mal à la tête.
(c’est une gonzesse de la télé-réalité qui me l’a dit alors ça doit être vrai)
Et qu’est-ce qu’on fait quand on veut faire une pause réflexive ? On répond à un TAG !
(ou on va au spa mais l’avantage du TAG c’est que c’est gratuit)
Chiné sur le blog de Light and Smell, il m’a semblé parfait pour une lectrice de mon acabit qui n’a même pas le permis (mais qui connaît vaguement son code de la route, plus en tout cas que les cyclistes qui croient qu’un feu de signalisation a uniquement un but décoratif).
Sans plus attendre, on commence :
1) Parking : Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
D’après Livraddict ou d’après la bibliothèque de ma salle à manger qui me fixe de son regard accusateur à chaque fois que je passe devant elle ?
(ce que du coup j’ai arrêté de faire, de toute façon manger c’est mainstream)
D’après LA je suis à une vingtaine de livres dans ma PàL, dont une grosse majorité d’emprunts, incluant beaucoup de comics donc franchement, ça paaaaaaasse.
Par-contre d’après ma bibliothèque, qui a l’air plus réprobatrice à chaque regard que je lui lance, on dépasse plutôt la centaine…
On est tous d’accord pour choisir le déni et se concentrer sur Livraddict ?
2) Limitation de vitesse : Quelle limitation donnes-tu à ta PAL ?
Le même genre de limitation que je me pose quand je vais à la médiathèque emprunter « un » livre et que je reviens avec quinze nouveaux emprunts et une nouvelle scoliose : aucune.
(heureusement que d’après Livraddict ça dépasse pas la vingtaine hein !)
3) Route prioritaire : Quel livre est ta prochaine priorité ?
Aucun, j’ai une certaine latitude avant les prochaines dates de rendu de mes emprunts donc je me laisserai porter par mon envie du moment qui peut aller vers un essai féministe, la suite de Batman Eternal ou un thriller féministe.
4) Réservé aux camions : Quel pavé liras-tu prochainement ?
Betty de Tiffany McDaniel, 750 pages de sombres secrets familiaux et de misère sociale, qui a dit que la littérature n’apportait pas le bonheur ?
5) Réservé aux bus : Un livre que tu réserves pour une période spéciale ?
Alors attention les yeux : une romance. Pour Noël.
Je sais, je sais, je passe mon temps à expliquer à quel point je déteste les romances MAIS… mais voilà, je suis faible et influençable. J’ai entendu beaucoup de bien des romans Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël et Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire. Même s’il y a 95% de chance que ça confirme juste mon aversion pour le genre (je crois qu’on a perdu le compte des livres que j’ai lu à cause d’un quatrième de couverture prometteur/de critiques dithyrambiques/d’un bandeau promotionnel et qui se sont révélés être d’authentiques déceptions), je sais que ma tolérance à l’eau de rose et à la guimauve est toujours plus élevée à Noël.
Donc voilà, je lirai de manière volontaire et préméditée une romance.
Comme quoi tout peut arriver, même la fin du Covid.
(on croise les doigts !)
6) Stop : Un livre que tu as abandonné ?
Je pense que vous m’avez assez entendu parler de Twilight, non ?
Mais pour les nouveaux venus : un jour j’ai vu un exemplaire de Twilight utilisé pour caler le pied d’un berceau et je me suis dis « Voilà, ça c’est la meilleure manière de s’en servir ».
Un jour Stephanie Meyer mourra et je l’attendrai dans l’enfer des mauvais écrivains pour me venger des précieuses heures qu’elle m’a fait perdre avec son bouquin.
(et ce sera hardcore, je pense à une attaque de chatouilles avec plume d’oie rien que pour commencer)
7) Issue de secours : Un livre que tu as arrêté, mais que tu vas reprendre pendant une autre période ?
Nope, abandonné c’est abandonné. A moins que le livre n’entre dans les consignes d’un challenge et que la compétitrice en moi soit prête à tout pour gagner…
(sauf relire Twilight ou manger une quiche lorraine, n’exagérons rien)
8) Sens interdit : Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?
A part tous les livres de Stephanie Meyer ? Et les livre d’amour quand on n’est pas à Noël et qu’on ne m’a pas bourré le mou avec pendant des mois ?
(bon ok, je me laisse très facilement bourrer le mou aussi)
J’ai peu de goût pour les recueils de poésie et les livres érotiques, un genre que je trouve aussi cliché que la romance mais avec plus de fluides impliqués.
9) Fin d’interdiction : A quel genre de livres donneras-tu une chance cette année ?
Du coup à une romance. Pour Noël.
(c’est bien de le répéter parce que même moi j’ai du mal à y croire, c’est bien qu’il reste trois mois avant décembre que je puisse me préparer psychologiquement)
J’espère que ma médiathèque ne croira pas qu’on m’a volée ma carte… « Un emprunt étrange a été signalé, veuillez confirmer que vous êtes toujours en possession de votre carte ».
10) Feu tricolore : Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?
Plusieurs, est-ce que ce n’est pas le propre de la lecture ? On va dire que le dernier a avoir été particulièrement fort dans le genre « grand-huit émotionnel » a été Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier, que j’ai lu hier.
(et dont je parlerai dans mon prochain bilan du mois qui devrait sortir entre novembre et janvier de l’année prochaine)
11) Rond point : Un livre qui t’a fait tourner en rond ?
Là tout de suite je n’ai pas d’idée…
(je vous rappelle que je suis ici pour reposer mon cerveau ok, pas pour souffrir !)
Alors je décide que c’est mon blog, que je fais ce que je veux parce que je suis quand même majeure et doublement vaccinée et qu’on va plutôt parler de ma dernière déception : Kata-Sutra : la vérité crue sur la vie sexuelle des filles.
Au vu du « casting prestigieux » derrière la plume, je m’attendais à un récit piquant, intelligent et anticonformiste sur la sexualité féminine. Au lieu de ça j’ai eu droit à un article Marie-Claire étendu sur 200 pages, ce qui est très long pour du néant.
J’en parlerai sûrement plus en détail dans mon prochain bilan du mois mais d’ici à ce qu’il sorte vous aurez eu le temps d’oublier ce titre, ce TAG et même votre nom et votre adresse si vous avez dépassé les 80 ans.
12) Route à double sens : Un livre que tu as aimé et détesté à la fois.
La trilogie berlinoise de Philip Kerr. Des enquêtes très bien menées, un fond historique passionnant mais un personnage principal absolument atroce. Raciste, sexiste et homophobe (mais pas antisémite puisque le monsieur déteste les Nazis, hahaha c’te bonne blague), j’ai eu envie de le voir crever de la manière la plus horrible possible avant qu’il n’aille rôtir en enfer où on lui lirait des pages de Twilight à toute heure du jour et de la nuit jusqu’à la fin des Temps.
J’étais souvent terriblement frustrée en me disant « Mais l’intrigue a tellement de potentiel ! Pourquoi lui ? Pourquoi ce racisme ? Pourquoi cette description abominable d’un rapport sexuel homosexuel ? Pourquoi cette scène de sexe gratuite et humiliante ? MAIS POURQUOI PHILIP ?! ».
Mais on ne doit pas être nombreux à avoir été choqué parce que le bougre a écrit toute une série avec cette ordure qui ferait passer Jean-Marie Le Pen pour le plus grand des progressistes.
13) Hôtel : Quel livre t’a volé ton sommeil ?
S’il n’y en avait qu’un… le concept de sommeil est souvent abstrait quand comme moi on aime lire le soir.
« Déjà 1h du matin vraiment ? Et en même temps il ne reste que 60 pages… je suis sûre que 5h de sommeil c’est largement suffisant pour être fonctionnelle. »
Mais je me rappelle surtout de ma lecture de la première partie de Dracula de Bram Stocker, que je n’ai pas pu lâcher avant 5h du matin. Une fois qu’on quitte le château de Dracula j’ai trouvé que la tension retombait pas mal mais toute la séquence qui se passe en Transylvanie…
Du grand art !
14) Monument historique : Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, THE livre).
Hahahahaha, un seul livre… c’est aussi impossible que choisir un seul film, une seule chanson ou un seul plat.
(à part la quiche lorraine, qui mérite toujours et quelles que soient les circonstances d’être ensevelie sous des tonnes de vomi radioactif)
Bon, s’il le faut vraiment je vais dire Blonde parce que c’est Marylin Monroe, Joyce Carol Oates et qu’il fait plus de 900 pages (quitte à n’avoir qu’un seul livre, autant qu’il soit volumineux).
15) Autoroute : Qui tagues-tu ?
Personne, en tout cas pas avant le mariage.
Et voilà pour ce petit TAG videur d’esprit, j’espère qu’il vous aura plu en attendant mon bilan du mois qui tiendra toutes ses promesses (enfin il a intérêt).
Bonne soirée à tou.te.s !
Tout à fait d’accord: toujours se fier à sa PAL LA, y’a toujours au moins 100 bouquins de moins dedans 😆
J’ai une suggestion pour Stephanie Meyer (j’ai pas lu Twilight mais j’ai fait l’erreur de visionner le film en pensant voir un film de vampires… quelle mauvaise blague!), peut-être que tu peux lui filer de la quiche lorraine pendant que quelqu’un l’oblige à relire son bouquin jusqu’à la fin des temps? (j’ai vu 4 saisons de Lucifer, mais je trouve qu’il manque d’imagination question châtiments)
Sinon moi à Noël j’ai plus envie de lire des trucs bien glauques et bien sanglants, histoire d’être bien dans l’esprit de Noël, la période de l’année où on est obligé de voir tous les pénibles de la famille et de passer 18h par jour à table (oui, le temps qui reste est consacré à dépecer et rôtir des volatiles et des crustacés qui n’avaient rien demandé à personne (pour aider les cardiologues et autres spécialistes des maladies de riches à financer leur villa sur la Riviera, c’est ça aussi, l’esprit de Noël!) et à s’offrir des cadeaux qui enrichiront Easy cash et Rakuten dès le 26 décembre).
J’aimeAimé par 1 personne
Hahahaha, tu n’es pas la seule à avoir cru que « Twilight » était un film de vampires, je crois que tout son succès au box-office est dû à une publicité mensongère. Par-contre excellente idée de châtiment, c’est toi qui devrais écrire la prochaine saison de « Lucifer » !
(Ou mieux, reprendre directement le contrôle de l’Enfer)
Fut un temps où je détestais Noël (grosso modo pour toutes les raisons que tu viens de citer) puis j’ai perdu contact avec plusieurs membres de ma famille ce qui m’a permis de « recentrer » les fêtes autour de personnes que j’aime vraiment et avec lesquelles je suis contente de passer du temps, ce qui change quand même beaucoup de choses. Ce qui ne veut pas dire que je n’apprécie pas un bon petit film d’horreur des familles avec plein de gens têtes à claques qui se font trucider par un Père Noël psychopathe ! En fait ma phase « guimauve de Noël » est très récente, il est tout à fait possible qu’elle soit également passagère… Je t’en dirai plus dans trois mois !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui m’ennuie avec Noël, c’est l’impression qu’on nous donne que la joie et l’amour s’achètent sous forme de produits de consommation hors de prix qui ne font même pas plaisir et d’aliments mauvais pour la santé, moi je trouve ça déprimant. Et le stress des préparatifs, pfff…
Du coup pour reprendre le contrôle de l’Enfer, ok, je suis partante, j’accueillerai tous les gens qui ont trucidé leur famille à Noël 😆
(ok, j’exagère un peu, je passe quand même de bons moments avec ma famille pendant les Fêtes ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais je comprends totalement. J’ai la chance de ne pas organiser (encore) de Noël chez moi mais entre ma famille et celle de mon conjoint ça fait deux ans que Noël est une vraie prise de tête à base de « On va chez qui et à quelle date ».
Et effectivement, y a une pression de fou pour trouver LE cadeau, qui doit forcément être neuf et coûter un minimum, pour prouver aux gens que tu les aimes sinon c’est que tu es une horrible radine sans cœur. Pourtant je dis ça, j’adore faire des cadeaux mais je me débrouille chaque année pour que tout sois finit au 1er novembre pour que l’expérience de la recherche de la petite attention qui fait plaisir soit toujours positive. Parce que faire les magasins au mois de décembre c’est vraiment l’horreur assurée, les gens sont stressés, pressés et font la gueule, ils sont là parce qu’il FAUT faire un cadeau mais ni l’envie ni le plaisir sont là. C’est déprimant…
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis quelques années, je fais l’essentiel de mes achats de Noël sur internet, le stress est plus dans la question « est-ce que tout sera livré à temps? » 😆 Pour être franche, j’y mets moins d’attention qu’avant, je ne me prends plus la tête, il y a toujours des insatisfaits de toute façon ^^
J’aimeJ’aime
Merci de m’avoir citée 🙂
Toi aussi, tu as une bibliothèque qui te juge ! C’est pas facile à vivre ça au quotidien, mais personne n’en parle 🙂
Je n’ai pas abandonné Twilight mais Midnight (un twilight version du point de vue du très glauque Edward) un concentré de vide… Et tu m’as fait rire avec tes réponses pleines d’humour et ta haine pour Twilight et les quiches lorraines. Ma question est donc, entre les deux, quel est le pire ?
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, c’est normal ! ☺️
Ola, tu me poses une question à laquelle je suis incapable de répondre… Un peu comme si tu me demandais de choisir entre Tom Hiddleston et Kit Harrington, est-ce que c’est vraiment impossible d’avoir les deux en garde alternée ?
Je pense que les deux sont les pires mais dans des catégories différentes (voilà pour la réponse qui n’en est pas une) !
J’aimeAimé par 2 personnes
Garde alternée, ça peut se négocier 🙂
J’aimeJ’aime