Ma productivité scripturale la semaine dernière a été proche du charisme de Darmanin : équivalente à zéro. J’ai travaillé et profité du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg en enchaînant les séances jusqu’à ce que mes cornées saignent et mes globes oculaires fondent.
(22 films en 8 jours, je suis aveugle mais heureuse)
Autant dire que je ne rentrais chez moi que pour manger, dormir et essuyer les traces de sang sur mes joues. Comment, dans ces conditions, écrire l’un de mes articles drôles, pertinents et si intelligents ? Impossible bien sûr !
Cette semaine j’ai enfin le temps mais des yeux encore en phase de récupération (ils ne saignent plus que 11h par jour et j’arrive enfin à voir les gros objets colorés à moins d’un mètre) donc je vais reprendre tout en douceur avec ce petit TAG trouvé (encore) sur le blog de Light and Smell.
Il est possible que le prochain article soit un petit bilan du FEFFS, pour celles et ceux qui participent au Pumpkin Automn Challenge et qui veulent récupérer quelques titres pour valider leurs objectifs. Perso, la moitié de mes consignes a été validée grâce à ce festival, merci à toi ô grand FEFFS !
Sans plus attendre, lançons-nous dans le vif du sujet :
1/ As-tu déjà endommagé un livre ?
Endommagé tout de suite, c’est un bien grand mot… est-ce que j’ai peut-être fait des tâches de nourriture sur quelques pages par-ci par-là ? C’est possible. Est-ce que de temps à autre j’ai accidentellement corné deux ou trois feuilles ? Probable. Est-ce qu’il est déjà arrivé à un de mes livres de prendre cher dans mon sac ou lors de la chute d’une de mes piles de livres ? Peut-être.
Mais endommagé ? Jamais de la vie !
2/ As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?
Noooooooon…

(en fait ce TAG c’est une production de la police des livres pour pousser les délinquants livresques à se dénoncer eux-mêmes c’est ça ? Jamais sans la présence de mon avocat !)
3/ Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?
Ca dépend du livre et ça dépend de ce qu’on entend par « temps ». « Temps effectif » ou « temps ressenti » ? Par-exemple j’ai abandonné Twilight au bout de deux jours qui sont passés comme deux semaines et qui ont fait bien plus souffrir mes yeux que les 22 séances du FEFFS.
Pour moins de subjectivité, ça dépend du livre et de l’édition. Un thriller imprimé en caractères taille 14 sera toujours plus vite lu qu’un essai rédigé en taille 10. En général j’arrive à lire un roman de moins de 200 pages en une journée (sauf quand il s’agit de La Domination Masculine de Bourdieu dont la plume résolument hermétique m’a donnée des envie d’énucléation) et j’essaie de maintenir un minimum de 100 pages lues par jour.
(ça c’est « en temps normal » bien sûr, si je n’ai pas le temps pour une raison X ou Y comme un festival de films, mon anniversaire, un mélange des deux ou une journée de randonnée je lis moins et je le vis très bien, ça fait au moins deux jours que je ne pleure plus quand ça arrive)
Je sais qu’il existe une tendance du « slow-reading », le fait de prendre tout son temps pour lire un livre, mais ce n’est clairement pas compatible avec ma personnalité. Quand j’aime je dévore et quand je déteste je lis vite pour passer plus rapidement à la suite.
4/ Des livres que tu n’as pas finis ?

Un livre que je n’ai pas fini… là tout de suite je ne vois pas, vraiment… normalement je ne fais jamais ça donc franchement je ne sais pas.
Ah si, Kaïken de Grangé que j’ai abandonné il y a au moins 10 ans (aouch, ça pique à la vieillesse) parce que je n’avais pas accroché à l’ambiance trop « thrillero-thriller » de son livre, trop cliché et appuyé dans sa noirceur. Peut-être que je lui redonnerai sa chance un jour !
5/ Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Non, je ne vois pas non plus…
Dernièrement j’ai lu La loi des hommes dont les notes LA étaient dithyrambiques mais qui m’a laissée une impression bien plus mitigée à cause de la lourdeur et des maladresses du style et de la faiblesse du style. Mais vraiment c’est le seul, je n’ai aucun autre exemple en tête.
6/ Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

(en fait il est vraiment simple ce TAG !)
Même si je ne l’ai jamais fini, le fait d’avoir perdu plus de 5mn de la vie avec ce résidu de quiche lorraine avariée est une grande source de honte pour moi. La même année où j’ai lu Belle du Seigneur en plus ! Quelle hchouma pour une snob littéraire dans mon genre…
7/ Combien de livres possèdes-tu ?
D’après moi pas assez, d’après monsieur Panda beaucoup trop et d’après Livraddict 668.
8/ Lis-tu rapidement ou lentement ?
Alors il se trouve que j’ai carrément fait un test sur l’internet (tu te chronomètres pendant que tu lis un texte puis tu réponds à des questions dessus et ça te situe par-rapport à tous les autres glandus qui ont perdu 5mn de leur vie à faire ça) et je suis dans la moyenne haute des lecteurs.
Je lis relativement vite mais surtout j’ai un excellent taux de compréhension (pour résumer : je suis un génie qui comprend instantanément tout ce qu’elle lit, ça fait du bien de voir se confirmer ce qu’on sait déjà)
9/ Aimes-tu faire des lectures communes ?
Je répondrai à cette question quand j’en aurai fait pour la première fois, en attendant je vais répondre à une autre question choisie totalement au pif : Qu’as-tu mangé aujourd’hui ?
Du bacon qui allait périmer et un faux chili (haricots rouges, maïs, concentré de tomates et gruyère). Et ce soir ce sera des crevettes à la sauce (un tout petit peu parce que je suis une chochotte) piquante. J’ai hâte !
10/ Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?
A moins de lire pour un enfant, je déteste lire à voix haute. Ca m’assèche la gorge (ce qui m’oblige à boire, quelle perte de temps) et le son de ma propre voix finit par me déconcentrer (je suis un génie, ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas quelques faiblesses de ci de là).
11/ Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?
Je déteste ce genre de question… comme quand je faisais mes études de cinéma et qu’à chaque fois on me demandait « Des études de cinéma ? C’est quoi ton film préféré ? ». Je n’ai pas de film préféré, je n’ai même pas 5 ou 10 films préférés, j’en ai 50 ! Ca dépend de mon humeur, de mes envies ou de leur classification (« Ben je sais pas, ca dépend on parle de quel film ? Du cinéma américain contemporain ou classique, la Nouvelle Vague, du cinéma japonais ou chinois, de Bollywood, du cinéma fantastique espagnol ou des comédies italiennes ? »).
La seule raison pour laquelle je pars toujours en vacances avec 15 bouquins c’est pour que, si je me retrouve coincée sur une île déserte suite à un crash/un naufrage/un carambolage qui aura été plus violent que prévu, je ne sois pas obligée de lire les mêmes lignes encore et encore et encore et encore…
Déjà que je serai certainement obligée de me nourrir de sable et de feuille de palmier, si en plus je n’ai que les mêmes 250 pages à me mettre sous les yeux il me faudra toute une armée de Wilson pour éviter de sombrer dans la folie.
Et voilà pour aujourd’hui ! Maintenant je m’en vais soigner ma nouvelle poussée hémorragique oculaire tant que je suis encore capable de repérer la porte de ma salle de bains, bonne soirée à tou.te.s et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Je suis complètement d’accord avec toi sur cette histoire de « livre préféré ». Pourquoi ne pas demander lequel de nos organes on aimerait garder, aussi?
Bon rétablissement à tes yeux, je suis sûre que ce festival valait la peine de devenir provisoirement aveugle ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais jamais pensé à la réponse des organes mais elle est parfaite, je me permettrai de la ressortir.
(En te créditant à chaque fois bien sûr !)
J’aimeAimé par 1 personne
22 films en 8 jours, tu as explosé le nombre de films que je regarde sur l’année.
Je te rejoins sur l’incompatibilité avec le slow-reading 🙂
Quant à Kaïken, je l’ai sorti de ma PAL lors de ma dernière session de tri, alors tu me déculpabilises un peu de l’avoir donné sans même l’avoir lu… Autre preuve de ton génie, tu fais le bien autour de toi sans le vouloir 🙂
Merci pour le lien et tes réponses toujours pleines d’humour !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que comme nom de blog j’hésitais entre Mère Theresa et Panda Laveur mais ma modestie naturelle m’a poussée à adopter le deuxième… En tout cas tant mieux si ça t’a déculpabilisé !
Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sinon un mix des deux, tu ne risquais ni la confusion ni le manque de modestie 🙂
J’aimeJ’aime