TAG : Halloween is coming to town

Lundi prochain c’est Halloween ! Ma fête préférée de l’année parce qu’elle implique orgies de bonbons, pizzas grasses dévorées sur un canapé et films qui font peeeeuuuuuuuur (à regarder si possible avec des amis plus peureux que vous, histoire de pouvoir s’en moquer).

Cette semaine ce sera donc thématique spooky ghouls avec ce TAG chiné sur le blog de Light and Smell, et sûrement une petite sélection de films qui font mal dormir la nuit (surtout si vous êtes seules).

Sans plus attendre, let’s go witches !

 

giphy - 2022-10-25T125942.058

Cosy reading, une lecture parfaite pour l’automne

Toutes les lectures sont parfaites pour l’automne, sauf celles qui parlent de romance de Noël parce qu’elles ne sont parfaites pour personne.

Mais si je devais choisir une belle lecture, au sens propre comme au figuré, je prendrai Frida de Benjamin Lacombe. Une pure merveille aussi bien visuellement que « littérairement » !

(par-contre dans ma médiathèque il était rangé au rayon littérature jeunesse et je n’ai pas été convaincue par le principe…)

 

159203381_1749715958713288_2301109793384161704_n

Cosy night with a serie : une série TV parfaite pour cette saison

La première saison de Scream Queens ! Autant Ryan Murphy peut nous décevoir sur certaines (beaucoup) de saisons d’American Horror Story (qui finit toujours par partir trop en cacahuète pour moi), autant sur cette saison il est P-A-R-F-A-I-T !

C’est drôle, gore et gentiment flippant, excellent pour se mettre dans un mood automnesque sans perdre les bienfaits d’une bonne crise de rire.

 

giphy - 2022-10-25T130843.169

C’est l’automne, les jours raccourcissent : un roman qui t’a tenue éveillé(e) toute la nuit

A mon âge le sommeil c’est important, on ne peut plus se permettre de perdre une nuit à s’user les yeux sur un bouquin sans le payer pendant trois jours. Malgré ce qu’essaie de me faire croire Instagram sur les cernes apparentes comme signe de beauté, j’ai besoin d’un minimum d’heures de sommeil pour rester (semi)-fonctionnelle.

Mais dernièrement L’ami imaginaire de Stephen Chbosky a réussi à me happer, au point de le dévorer en 5 petits jours alors que le bouge fait quand même près de 1000 pages.

Cet hommage maîtrisé et généreux à King nous offre une plongée haletante dans un univers onirique flippant et furieusement imaginatif. J’ai adoré !

 

279673007_1438122296621604_3818375393999322315_n

 

 

C’est l’automne, les feuilles jaunissent puis tombent : un roman qui te rend nostalgique

Tous les romans de Jane Austen, ma petite madeleine de Proust de l’adolescence. J’adorais cette auteure quand j’étais au lycée, je dévorais et redévorais et reredévorais ses pépites comme Raisons et Sentiments ou el classico Orgueil et Préjugés.

Et dès que j’en ai l’occasion, je re(rerererererere)garde avec plaisir les adaptations de ses romans parce qu’on n’a jamais assez de Colin Firth en jaquette dans une vie.

 

giphy - 2022-10-25T133255.235

 

 

Il y a de la magie sombre dans l’air … : un livre/saga peu connu qui met en scène la magie

Je suppose que si on insiste sur le « peu connu » c’est pour éviter que toutes les clampines dans mon genre répondent en choeur : Haaaarrrrrrrryyyyyyyyy Poooooootttttteeeeeeeer !

Je ne lis pas tant de sagas fantastiques que ça, mais il y a toujours une place dans mon cœur, mon âme, mon esprit et ma PàL pour un tome de Hellboy ou B.P.R.D.

D’ailleurs j’ai deux nouveaux tomes des aventures de la team Hellboy/Liz/Abe Sapiens sur mon bureau, je suis joie ❤

 

154328702_275429617329195_8945071707276408950_n

 

 

BOOUH ! : une lecture qui fait peur

Classique, mais pour moi rien ne vaut un bon vieux Stephen King. On peut dire ce qu’on veut sur les maigrichons binoclards, le bougre sait comment faire flipper en instaurant une atmosphère lourde et angoissante.

Sac d’os, La tempête du siècle ou encore Simetierre… des pépites qui m’ont empêchée de fermer l’œil pendant plusieurs nuits !

(c’était à une époque où je pouvais me permettre de ne pas fermer l’œil de la nui, RIP petite époque bénie partie trop tôt <3)

 

 

C’est Halloween ! : un roman qui se passe à Halloween (ou au moins une partie quoi)

L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury, un court roman jeunesse qui explore toutes les traditions de l’équinoxe d’automne qui ont mené à nos festivités d’Halloween avec sucreries, films d’horreur et déguisements horrifiques.

 

couv21634891

 

 

La traditionnelle ronde du quartier à la recherche de bonbons : une lecture qui te fait l’effet d’une orgie de sucreries (= ça fait du bien et ça donne de l’énergie)

Un livre de Marie-Aude Murail ! Je n’ai pas encore commencé sa série Sauveur et Fils mais Oh Boy ! et Miss Charity sont de pures merveilles dans leur genre. Miss Charity me fait d’ailleurs penser à un bonbon, les Arlequin de Lutti dont la douceur n’empêche pas une pointe d’acidité qui picote agréablement la langue.

Deux lectures qui n’esquivent pas les aspects sombres ou déplaisants de la vie, mais qui les emballent d’une telle lumière qu’ils filent quand même la pêche et remontent le moral.

 

163203777_297276438683705_8994622667884001165_n

 

 

Le déguisement parfait : un roman qui met en scène des métamorphes

Je ne pensais avoir jamais lu d’histoires de métamorphes (à part dans les Harry Potter, décidemment je suis plutôt monomaniaque) jusqu’à ce que je me rappelle le roman graphique Peau d’homme d’Hubert dans lequel une jeune femme hérite du don d’enfiler une peau d’homme quand elle en a marre de tricoter en regardant le plafond…

Une jolie histoire qui fait souffler un vent rafraîchissant de liberté sexuelle et genrée.

 

240718143_534827964273536_2877863567460987271_n

 

 

Sorcières et chats noirs : un roman qui met en scène des sorcières / sorciers

… Harry Potter ?

Blague à part, je vais tricher un peu et choisir Les sorcières de Salem d’Arthur Miller dans lequel il n’y a techniquement pas de sorcières.

(mais qui se soucie de ce genre de détails ?)

Ce classique de la littérature américaine n’a pas pris une ride et son sous-texte politique fonctionne toujours aussi bien. Une merveille que j’ai été ravie de découvrir enfin !

 

hdrpl

 

 

Vade retro satanas : un roman avec des démons

Je pense à un roman étrange qui m’avait marquée à l’époque : Viens plus près de Sara Gran. Un livre de possession qui offre un point de vue perturbant et original sur la thématique des démons. Je n’avais pas su quoi en penser à l’époque, mais vu qu’il m’est restée en tête depuis c’est qu’il valait effectivement le détour.

 

couv55651288

 

 

Tricks or treats : un ou des personnages drôles et farceurs

Récemment j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de la trilogie d’Evariste Fauconnier d’Oren Miller, justement grâce à l’humour du personnage principal qui manie l’ironie et le sarcasme comme Indiana Jones le fouet.

 

416da8aa31acdd8cb7a5d15078ada7e9

 

 

C’est la fin de ce TAG, je retourne attendre Halloween en bronzant sur ma terrasse, bonne soirée à tou.te.s !

Publicité

5 commentaires sur “TAG : Halloween is coming to town

  1. J’ai adoré lire tes réponses pleines d’humour comme toujours 🙂
    Les romans de Jane Austen ont aussi un effet nostalgique sur moi tout comme la version de la BBC d’Orgueil et préjugés, la seule que je valide. Et ce n’est pas parce qu’il y a un certain acteur…
    Je n’ai pas pensé à Peau d’Homme, mais j’ai eu un quasi coup de coeur pour cette BD.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis complètement d’accord pour les romances de Noël 😆
    Drôle d’idée de mettre Frida en jeunesse… Ils n’ont pas ouvert l’album avant de le ranger?
    Ce tag est dans mes brouillons, il faudra que je pense à le poster avant Halloween ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’avais été assez surprise aussi… y a quand même des références assez sombres et crues au suicide et à la dépression, après la jeunesse de nos jours est peut-être différente de celle qu’on a connu ! Ou alors personne ne l’a ouvert et ils se sont juste dit « Non mais y a de belles images »

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s