TAG : Quel livre ?

Et nous revoilà aujourd’hui pour un petit TAG des familles !

Celui-ci je l’ai trouvé sur le blog de LadiesColocBlog et il concerne la littérature.

(olalala tellement surprenant, des TAG littéraires sur ce blog, je ne m’y attendais pas dis-donc !)

 

Quel livre publié en 2019 est un coup de coeur ?

Il n’a pas été publié en 2019 mais comme je n’achète plus de livres (ces immenses sacrifices qu’on fait par amour et pauvreté…) j’ai toujours un peu de retard par-rapport aux dernières sorties. Je dois attendre que la médiathèque les achète, qu’ils arrivent, qu’ils soient traités et ensuite que les 678755788 autres pauvres sacrificateurs par amour qui ont réservé ce bouquin ait fini de le lire.

Je décide donc à l’unanimité de modifier cette question en quel livre LU en 2019 est un coup de coeur et la réponse est : Homo sapienne de Niviaq Korneliussen

 

Quel livre t’a donné envie de manger ce que les personnages mangeaient ?

Tous. Certains sont dominés par leurs organes génitaux, moi par mon estomac. La nourriture c’est la vie, on ne le répètera jamais assez.

Mais j’ai deux exemples particuliers : l’autre jour, alors qu’il y avait une promo sur des plats cuisinés (3615 ma vie est passionnante), j’en ai acheté un uniquement parce que c’était un dahl et que ce plat me fait envie depuis que j’ai lu Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Janswal. Alors que je ne sais même pas vraiment ce qu’est un dahl !

Sinon dans Miserere de Jean-Christophe Grangé, le personnage principal d’origine arménienne se fait cuisiner des espèces de crêpes (dont j’ai oublié le nom) au miel qui avaient juste l’air d’être une tuerie. Depuis je guette l’ouverture de restaurant arménien dans ma ville pour goûter cette petite merveille sucré.

 

Quel livre t’a donné envie de faire l’activité que les personnages faisaient ?

Si je réponds American Psycho de Breat Easton Ellis je vais vous donner une mauvaise image de moi-même…

Maintenant que je suis adulte, mes goûts me portent vers des livres qui ne donnent pas envie de faire ce qu’ils décrivent (je ne suis pas fan de viol ou de meurtres en série par-exemple). Mais petite plusieurs univers me donnaient envie : Harry Potter bien sûr (Poudlard, tu m’as brisé le coeur en me laissant étudier dans mon collèges de secteur) mais aussi A la Croisée des Mondes (je crois l’avoir déjà dis mais UN OURS GUERRIER QUI PARLE !!), Le sang des étoiles parce que j’étais tellement nulle en danse classique que je vouais une admiration sans borne à toutes celles qui avaient le moindre talent dans ce domaine (comme être souple ou bouger avec grâce) ou encore L’oeil des dieux (vivre une guerre des clans dans un abri spatial abandonné, que demander de mieux ?).

 

Quel livre t’a mis en colère ?

Twilight parce qu’il était d’une nullité absolue. Mais aussi Le livre d’or de Deborah Copaken Kagen à cause de ses considérations débiles sur l’infidélité (si tu n’es pas marié(e) tu ne peux pas exiger de ton/ta conjoint(e) qu’il/elle te soit fidèle, ah bon ?)

 

Quel livre t’a rendu triste (pour les événements ou la fin) ?

Beaucoup (mon humour tordant cache en fait un petit coeur fragile) mais si je ne devais en garder qu’un je choisirai Si c’est un homme de Primo Lévi. Un livre qui m’a tordu le coeur et l’estomac, qui m’a empêché de manger pendant une journée en solidarité avec ce que vivait l’auteur.

(et maintenant que vous avez compris l’importance de la nourriture pour moi, vous savez que ce n’est pas rien)

 

Quel livre ne pourra jamais quitter ta bibliothèque ?

1984 de George Orwell. Un classique d’une actualité brûlante qui se doit d’être lu, relu et rerelu par le plus grand nombre.

 

Quel livre t’a fait découvrir une part de toi que tu ne connaissais pas ?

Aucun, je me connais trop bien.

(c’est pas pour rien que je suis dépressive.)

 

Fin de ce petit TAG sympathique, vous pouvez recommencer à faire semblant de travailler.

Laisser un commentaire